Le terme "spécisme" et le corollaire selon lequel il s'agissait d'un préjugé sont apparus en 1970 dans une brochure du psychologue Richard D. Ryder intitulée Speciesism. Ryder avait écrit au Daily Telegraph, en avril et en mai 1969, trois lettres critiquant des expériences sur des animaux, fondées sur des incidents observés dans des laboratoires. Par la suite, il a rejoint un groupe d'intellectuels et d'écrivains à Oxford, connu aujourd'hui sous le nom de "Groupe Oxford", qui s'interrogeait sur le statut et le traitement des animaux.
Ce qu'il faut savoir sur le spécisme ?
Le spécisme (par haplologie, du mot latin espèce, «espèce» et suffixe) est la considération que l’espèce à laquelle un animal appartient, par exemple l’espèce humaine, est un critère pertinent pour établir les droits qu’il doit être accordé. Ce concept éthique est principalement utilisé par les partisans de l'antispécisme, dans un contexte lié aux droits des animaux. le langage n'est pas neutre et notre langage actuel appelle "animaux" tous les animaux sauf les humains, mettant ainsi une barrière entre des êtres aussi proches qu'un être humain et un gorille, et mettant dans le même sac un gorille et une huître. Conformément à l'usage scientifique, amplement justifié, j'appellerai "animaux" tous les animaux, humains ou non, et "animaux non-humains" ceux qui n'ont pas l'honneur d'être "bien nés".
Liens entre racisme et spécisme
Les arguments racistes ne sont souvent que de mauvais prétextes; mais cela n'exempte pas de les examiner. Le racisme et le spécisme sont des idéologies étroitement liées, et leur ressemblance serait évidente si c'était précisément parce que les antiracistes sont pour la plupart des spécimens et ont donc tout intérêt à ne pas le percevoir. Leur volonté de lutter contre le racisme sans mettre en péril le spécisme les amène à vouloir à tout prix défendre des positions indéfendables, qu’ils présentent néanmoins comme essentielles à la lutte contre le racisme. L'idée de l'égalité des animaux étant impensable pour eux, c'est contre d'autres animaux qu'ils veulent fonder l'égalité humaine.