Le chorizo est une sorte de saucisson fabriqué d’une manière très classique. Ce sont les Portugais qui sont les premiers producteurs de chorizo et qui ont transmis leur savoir-faire avec les jeunes qui se sont permis de revisiter la recette d’une bonne manière.
Faire du chorizo à la maison
Chaque recette est unique, et celle-ci est une inspiration née d’une entreprise de fabrication de saucisses dans les Basques. Le chorizo peut être fumé ou conservé, mais elle est encore plus savoureuse quand elle est fraîche. Pour une dizaine de morceaux de chorizo, vous avez besoin d’un kilo d’épaule de porc, 200 gr de lard de porc et un hachoir à viande.
Préparation
Pour faciliter le travail, il faut découper en morceaux épaule et en dé le lard. Il faudra trois cuillères à soupe de paprika et une pour le gros sel. Vous aurez besoin d’une petite cuillère de piment rouge bien broyé avec une pincée de poivre et 60 ml de vin blanc, et puis 5 gousses d’ail hachées. Prenez la viande hachée et mettez le poivre, le piment, le gros sel, le paprika et l’ail, et mélangez le tout à la main. Pour son enveloppe, vous pouvez utiliser du boyau de porc que vous avez bien nettoyé et trempé dans l’eau pendant une heure. Vous changez le bout de la machine de viande pour enfiler le boyau et faites un nœud d’arrêt. Versez toute la viande hachée dans la cuve et faites tourner la machine pour qu'il puisse s’envelopper dans le boyau. Terminer jusqu’à fin et tournez à chaque morceau le chorizo en imitant la forme d’une saucisse. Voilà, vous avez un produit chaud qui vous servira d’apéritif ou de mets.
Bon à savoir
Le chorizo contient environ 20 gr de protides, 42 gr de lipides et 466 kilos calories selon le magazine de la santé en ligne. Il peut se faire à partir de tout type de viande à condition que l’animal ait été élevé dans de bonnes conditions. Ce chorizo fait maison peut se conserver à une température de 12 degrés dans le réfrigérateur durant 3 semaines.